AccueilretourCaractèressuivant

Ubuntu        

La nouvelle version d'Ubuntu arrive !


Fenêtres blues

Une brève histoire du libre

Le système Linux

Distributions

Ubuntu

Historique

Atouts

Variantes

Installation

Liens

Logiciels Libres


Après plusieurs essais, nous nous sommes laissés convaincre par la plus jeune des distributions Linux. Essayons d'expliquer ce qui en fait notre préférée...

Historique

Le projet Ubuntu a été créé en 2004 par le milliardaire [1] sud-africain Mark Shuttleworth, que vous connaissez peut-être pour une autre raison...


Mark Shuttleworth a contribué, au début des années 1990, au projet Debian. Fervent partisan du Libre donc, il décida de consacrer une partie de sa fortune à la promotion de GNU/Linux. Cela se ferait sous la forme d'une toute nouvelle distribution basée sur Debian. Elle serait nommée Ubuntu, un mot sud-africain signifiant "humanité envers les autres", ou encore "je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous."

C'est en 2004 que Mark Shuttleworth donna le coup d'envoi du projet en créant la société Canonical Ltd, chargée de sponsoriser la nouvelle distribution et de vendre du support et des solutions aux entreprises qui souhaiteraient l'utiliser.

Parallèlement, en 2005, M. Shuttleworth créa la Fondation Ubuntu (à but non lucratif). Dotée d'une contribution initiale de $10M, elle se charge de promouvoir le projet et de rémunérer ses développeurs.

Ceci pour dire qu'Ubuntu a "les reins solides" et que sa pérennité est assurée pour de longues années.

Un étrange bestiaire...

Jetons un coup d'œil aux différentes versions successives. Pour bien en comprendre la périodicité, il suffit de savoir que chaque version est notée ainsi :

A
.
MM
année de sortie

mois de sortie

En outre, chaque version est désignée du nom d'un animal accompagné d'un adjectif de même initiale (qui suit l'ordre alphabétique depuis Dapper Drake 6.06). Nous avons eu de la sorte :

version
nom de code
supportée
4.10
Warty Warthog ("phacochère verruqueux")

5.04
Hoary Hedgehog ("hérisson vénérable")

5.10
Breezy Badger ("blaireau jovial")

6.06 LTS
Dapper Drake ("canard pimpant")

6.10
Edgy Eft ("salamandre nerveuse")

7.04
Feisty Fawn ("faon téméraire")

7.10
Gutsy Gibbon ("gibbon courageux")

8.04 LTS
Hardy Heron ("héron robuste")

8.10
Intrepid Ibex ("bouquetin intrépide")

9.04
Jaunty Jackalope ("jackalope [2] enjoué")

9.10
Karmic Koala ("koala karmique")

10.04 LTS
Lucid Lynx ("lynx lucide")
→   4/13
10.10
Maverick Meerkat ("suricate anticonformiste") (!)
→   4/12
11.04
Natty Narwhal ("narval chic")
→ 10/12
11.10
Oneiric Ocelot ("ocelot rêveur")
(actuelle)
12.04 LTS
Precise  Pangolin ("pangolin précis")
(imminente)
12.10
Q... (devinez !)
(future)

On voit donc bien qu'à l'exception de la version 6.06 qui a eu deux mois de retard, la périodicité de sortie est de six mois. Pourquoi ce calendrier ? Il est calqué sur celui du projet Gnome (cf. "Distributions"), dont Ubuntu adopte systématiquement la dernière version. Il suffit de jeter un œil au planning de développement de chaque nouvelle version pour comprendre avec quelle rigueur celui-ci est mené.

Les versions "standard" sont supportées [3] 18 mois, tandis que les versions "LTS" (Long Term Support) bénéficient de 3 ans de support jusqu'à la version 10.04, un support étendu à 5 ans pour les versions serveur, et même toutes les versions LTS à partir de la 12.04.



Atouts

Libre et gratuite

"Ubuntu est et sera toujours entièrement libre et gratuit."

Tel est le vœu de M. Shuttleworth, et la rubrique "What is Ubuntu" de la page d'accueil annonce clairement la couleur à ce sujet. Cette même page vous encourage à faire connaître et partager ce système autour de vous (le slogan "Pass it on !").
Toutefois, il faut bien reconnaître que le recours à certains codecs non-Libres ou portions de code propriétaires (pilotes graphiques notamment) est parfois confortable : comment, sans cela, lire un DVD ou un enregistrement MP3 ? C'est sans doute la raison de l'existence de Gobuntu.

100% orientée ergonomie

"Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commandes est un bug qu'il faut corriger."

Encore une citation de M. Shuttleworth qui dit à quel point l'ergonomie est un maître-mot d'Ubuntu. Bien sûr, les utilisateurs un peu entraînés gagneront de temps à autre quelques secondes avec une ligne de commande judicieuse. Mais chaque débutant parviendra à ses fins à l'aide d'une interface graphique bien pensée.

Quelques exemples pour tenter de montrer l'agrément d'un système réellement conçu pour les utilisateurs :
  • Tracker indexe [4] tous les fichiers de votre répertoire /home. Lancez-le :


    ... et entrez un mot dans le champ de recherche. Puis commencez à rédiger un texte contenant le mot en question. Instantanément, votre document s'ajoute aux résultats de la recherche.

  • Ajoutez les "Notes Tomboy" à votre barre de menus, et rédigez quelques notes. Une note contient-elle le titre d'une autre ? Aussitôt, cela devient un lien vers cette dernière :



  • Ajoutez la DeskBar à votre barre de menus. Vous disposez d'un autre champ de recherche (que vous pouvez appeler avec Alt+F3) qui pointe non seulement sur vos documents, mais aussi sur Internet (via Google ou autre), sur vos marque-pages Firefox, vos contacts, vos notes Tomboy, les fenêtres ouvertes, les programmes à lancer...

     

  • Introduisez un nouveau rendez-vous dans Evolution. Cliquez sur la date système [5] et ouvrez l'onglet "rendez-vous". Il y est présent -- de même que dans vos recherches Tracker et DeskBar -- et vous pouvez le modifier à partir de là.



  • Besoin d'une copie d'écran ? À peine avez-vous appuyé sur Prnt Scrn que vous vous retrouvez face à un menu vous proposant d'enregistrer directement l'image dans le dossier de votre choix. Inutile de passer par le presse-papier et un logiciel de dessin.


    Ubuntu a la prévenance de se rappeler le dossier d'enregistrement précédent. Et encore n'est-ce que la partie "instantanée" de l'outil de capture...

  • etc. Ce ne sont que quelques exemples parmi les 1001 détails qui rendent Ubuntu si agréable à l'usage ("Tiens, quelqu'un a déjà eu cette bonne idée avant moi !...").

Importante communauté d'entraide

On estime à plus de 10 millions le nombre d'utilisateurs d'Ubuntu dans le monde. Le succès appelle le succès... L'engouement immédiat pour Ubuntu a tôt fait de susciter une importante communauté d'utilisateurs organisée en forums. La communauté française est particulièrement active [6].
Il est rare qu'une question reste longtemps sans réponse. Un peu de recherche sur ces forums vous apprend souvent que le problème a déjà été rencontré et résolu. S'il s'agit d'un bug nouveau, il a tôt fait de parvenir aux oreilles des développeurs qui sont presque toujours en mesure de publier un correctif dans les jours (parfois dans les heures) qui suivent !
Le Launchpad est un système mis en place pour le Libre en général, et Ubuntu en particulier, pour que chacun puisse contribuer à sa manière : idées pour de nouvelles fonctions (Ubuntu Brainstorm), recherche de solutions pour des bugs ou rapport de ceux qui ne seraient pas encore signalés.

Facile à obtenir et essayer sans risque

Comment essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur ? Rien de plus facile !

Il faut d'abord un LiveCD de la distribution :
  1. Vous n'avez pas l'ADSL
    1. Vous êtes impatient(e)
      Un tour chez votre marchand de journaux devrait vous permettre de trouver une revue sur Linux avec le CD de la dernière version. Vous pouvez aussi vous adresser à un Groupe d'Utilisateurs de Linux de votre région.
    2. Vous êtes patient(e)
      Commandez un CD sur Ubuntu-fr (moyennant 1 euro).
  2. Vous avez l'ADSL
    1. Vous êtes impatient(e)
      Obtenez directement l'image ISO du CD sur le site de téléchargement d'Ubuntu.
      Attention ! Assurez-vous d'effectuer la gravure dans les règles, en utilisant la fonction appropriée (typiquement : "Graver une image"). Il ne s'agit pas de transférer directement l'image ISO (ni même son contenu) sur un CD...
    2. Vous êtes patient(e)
      Attendez de vous impatienter un peu, et vous êtes ramené(e) au cas précédent.
Une fois en possession de votre précieux CD, reportez vous à la page "Essai et installation" pour plus de détails.

Faibles besoins en ressources système

Les recommandations officielles sont : 4 Go d'espace disque et 384 Mo de mémoire vive [7]. C'est dire si les PC modernes n'auront aucun mal à faire tourner Ubuntu (qui leur donnera des ailes).

Ces ressources modestes rendent Ubuntu particulièrement bien adaptée aux netbooks, à tel point qu'une version dédiée leur a été destinée.

Pour les PC plus anciens, la variante Xubuntu se contentera de 1,5 Go de disque dur et 128 Mo [8] de RAM.

Pas de compte "root" (administrateur)

Dans tout système, certaines opérations sont plus sensibles que d'autres et nécessitent des droits supplémentaires :
  • modification de la structure des disques (partitionnement, formatage) ;
  • installation de logiciels et de mises à jour ;
  • gestion des utilisateurs etc.
Ubuntu ne vous demandera jamais d'ouvrir une "session administrateur". Au contraire, pour chaque opération "à risque", votre mot de passe de connexion vous sera demandé, comme ceci :


Moyennant quoi, Ubuntu vous accordera un "temps d'administrateur" -- juste celui d'effectuer la tâche en question. Vous restez sous votre session "ordinaire".

Bien évidemment, les utilisateurs n'ont pas tous le droit d'effectuer ces tâches d'administration. Il est accordé par défaut à celui qui a installé le système.



Variantes

Le succès d'Ubuntu a donné naissance à de très nombreuses variantes dérivées. Nous citons seulement les principales, parmi celle qui sont officiellement soutenues par Canonical Ltd.

Le pack logiciel de base Ubuntu est détaillé dans cette page ; voici comment il évolue dans les principales variantes ci-dessous :


Ubuntu
Kubuntu
Xubuntu
bureautique
LibreOffice [*]
Koffice
Abiword/Gnumeric
gestionnaire de fichiers
Nautilus
Dolphin
Thunar
internet
Firefox
Konqueror
Firefox
e-mail
Evolution
Kmail
Thunderbird
agenda
Kontact
Lightning

Les liens vers les homepages des principales applications sont donnés ici et .

Comment (bien) choisir ?

Bien sûr, rien ne vous empêche d'installer des applications (prévues pour) KDE (Kubuntu) sous Gnome (Ubuntu) ou XFCE (Xubuntu). Vous pouvez même passer a posteriori d'une version à l'autre, en installant (p. ex. pour Kubuntu) le paquet kubuntu-desktop. Mais ce n'est pas satisfaisant à terme :
  • votre machine se retrouvera avec un grand nombre de paquets dépendants (dépendances) dont une partie ne sera pas ou peu utilisée ;
  • les applications KDE (p. ex.) sont conçues pour s'harmoniser dans cet environnement, et s'intègreront moins bien sous d'autres [9].
Nous conseillerions plutôt de choisir un environnement de bureau en fonction de ses goûts (ou de sa machine) une fois pour toutes.

Ces deux premières versions sont "officiellement supportées" :

Kubuntu est apparue avec la version 5.04. Elle propose l'environnement de bureau KDE, décrit par ailleurs. Elle est un peu moins "up to date" qu'Ubuntu, dont le planning de développement calque celui de l'environnement Gnome. Elle ne s'efforce pas moins de proposer les toutes dernières versions des applications destinées à KDE, pour ceux qui apprécient cet environnement. Les programmes phares de l'environnement K : Koffice, Konqueror, Kmail, Amarok, ... remplacent les standards Gnome : LibreOffice, Firefox, Evolution, Rhythmbox...

Apparue avec la version 5.10, Edubuntu est destinée à un jeune public dans un environnement scolaire.
Elle utilise l'environnement Gnome tout comme la version standard. Elle installe par défaut de nombreux programmes d'activités ludo-éducatives.

Les suivantes sont "reconnues" (nuance...) :


Xubuntu date de la version 6.06. Elle est basée sur l'environnement XFCE, bien adapté aux configurations modestes. C'est une bonne solution pour donner une seconde vie à un PC un peu essoufflé. Les applications vedettes de l'environnement XFCE sont présentes : Abiword / Gnumeric, Thunar, Thunderbird / Lightning, ...

Ubuntu Studio est basée sur l'environnement Gnome, tout comme la version standard d'Ubuntu. Mais elle est orientée vers l'audio, le vidéo et le graphisme. À cet effet, elle est équipée d'un noyau Linux "en temps réel" (lowlatency, qui permet de traiter le signal avec un temps de latence très faible). Son installation par défaut comporte de très nombreuses applications orientées image et son : Ardour, Audacity, Kino, Agave, Inkscape, Scribus, Blender... À noter qu'elle ne tient pas sur un CD : il lui faut un DVD.

Mythbuntu est la version "centre multimédia". Elle comporte notamment l'application MythTV, qui transforme votre ordinateur en magnétoscope numérique.


Apparue en octobre 2007 (version 7.10 donc), Gobuntu n'a pas dépassé la version 8.04. Ce projet de version 100% libre, dépourvu de tout code propriétaire (même pilotes graphiques), se conforme strictement aux directives de la Free Software Foundation. Vu les problèmes pour une utilisation au quotidien, et les nouvelles orientations de la philosophie Ubuntu, le projet Gobuntu a été fusionné avec la branche principale [source : Wiki Ubuntu].

Enfin, impossible de passer sous silence une "version" qui est en fait une adaptation de l'édition standard aux tout nouveaux "netbooks"

Netbook Remix

Cette adaptation présente les mêmes fonctionnalités que la version de base, mais son interface a été revue en fonction de la petite taille des écrans des Netbooks :




Liens



Notes

[1]  M. Shuttleworth a fait fortune en revendant en 1999 sa société de certificats électroniques (Thawte) à Verisign. Par la suite, il en a donné plus de 50% à diverses œuvres de charité.

[2]  jackalope = hybride imaginaire de lièvre (jackrabbit) et d'antilope (antelope) -- évocateur de rapidité, quoi qu'il en soit.

[3]  Càd qu'elle reçoit ses mises à jour de sécurité. Ceux qui n'aiment pas  les changements fréquents se tourneront vers  une version LTS. Notons que
  • les versions LTS étant publiées tous les deux ans, la durée de support de chaque version permet de "rejoindre" la prochaine version LTS ;
  • le passage d'une version à l'autre est prévu, facile, et ne nécessite pas la réinstallation du système.
[4]  ... si vous le souhaitez. Le mécanisme d'indexation utilise les ressources du PC lorsqu'il est au repos. Il est paramétrable (notamment, pour les portables, en fonction de l'utilisation sur batterie ou secteur) et désactivable.

[5]  Incidemment, un clic droit sur la date vous permet de copier la date ou l'heure dans le presse-papier.

[6]  120 000 membres, dont votre serviteur

[7]  Et même seulement 256 Mo si l'on a renoncé à démarrer l'installation depuis la "session Live", en utilisant l'alternate CD.

[8]  En supposant une installation d'après alternate CD ; 192 Mo (pour l'installation seulement) en session Live.

[9]  Esthétiquement parlant s'entend ! Cela ne remet nullement en question le bon fonctionnement  des logiciels.