AccueilCaractères

Ubuntu :

Essayer et installer    

Ubuntu

Essayer, installer

Essai

CD
Live

Installation

Langue
Emplacement
Clavier
Partitions
Utilisateur
Migration
Confirmation
Fin
Démarrage
Connexion

Mention légale

Au début, les procédures pour essayer et installer Ubuntu sont les mêmes. Il s'agit de démarrer une "session Live" où l'ordinateur fonctionnera depuis le CD-ROM (et non le disque dur).

Attention (rappel) ! Si vous avez téléchargé le CD-ROM sous la forme d'une image ISO, assurez-vous d'effectuer la gravure dans les règles, en utilisant la fonction appropriée (typiquement : "Graver une image"). Il ne s'agit pas de transférer directement l'image ISO (ni même son contenu) sur un CD...

Essai (session Live)

Pour cela, introduisez simplement le CD Ubuntu dans le lecteur, pour vous retrouver face à ce menu :


Deux choix vous sont proposés :

  • Installer dans Windows : Ubuntu fonctionnera comme un simple programme Windows (accessible depuis le menu Démarrer). Les performances en souffriront assurément (le système de fichiers restera celui de Windows). Mais vous aurez de quoi vous faire une première idée. Par la suite, cet Ubuntu "virtuel" se désinstallera comme n'importe quel programme.
     
  • Demo et installation complète : c'est le choix qui nous intéresse. Votre ordinateur va redémarrer sur le CD ; c'est la session Live.


Démarrage sur le CD

Supposons qu'on ait choisi cette possibilité : après le redémarrage sur le CD, on un l'écran de démarrage très sobre nous accueille...


... et il faut appuyer sur n'importe quelle touche pour obtenir le menu du choix de la langue :


(alors que l'affichage par défaut est en anglais)


On choisira bien sûr la première possibilité [1] [2] (Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur).
Après un temps plus ou moins long selon la vitesse de votre lecteur [3]...


... vous obtenez le bureau Ubuntu standard sous la session Live. (Si votre PC refuse de démarrer une telle session, n'est-il pas tatoué ?)



Session Live


Profitez-en pour tester tous les programmes qui vous intéressent. Constatez qu'un PC sous Linux n'est pas démuni comme si l'on venait d'installer Windows :

  • tous les programmes bureautique, Internet et multimédia de base sont présents ;
  • sauf cas bien exceptionnel, votre matériel est déjà reconnu, configuré et exploité (essayez donc les touches multimédia de votre clavier ; branchez ou allumez votre imprimante -- elle est disponible !) ;
  • votre réseau local et votre accès WAN fonctionnent [4]...
Vous pouvez voir le(s) disque(s) durs de votre ordinateur dans Raccourcis > Poste de travail, lire (ouvrir) les fichiers qui s'y trouvent -- mais vous ne pouvez pas les modifier : par sécurité, c'est interdit en session Live.

Cette session Live est un excellent moyen de tester la compatibilité de votre système avec Ubuntu. Essayez tous vos périphériques (son, image... ). Si (comme c'est probable) tout marche, vous n'aurez bien sûr aucun souci en cas d'installation "réelle". Sinon, pas de panique : il est plus que probable que l'installation d'un pilote graphique Nvidia ou ATI  règlera un hypothétique problèmes d'écran, ou encore que les linux-backport-modules réussiront à faire marcher votre carte WiFi ou 3G préférée...




Convaincu(e) ? Envie de sauter le pas ? Suivez le guide :

Installation

Installez Ubuntu en 7 étapes faciles !

1. Choix de la langue

Choisissons donc "Installer" (l'icone sur le bureau) [5]. La première étape consistera à valider la langue d'installation. Celle choisie lors du démarrage sur CD sera sélectionnée par défaut :




2. Choix de l'emplacement

La deuxième étape est le choix de l'emplacement géographique et du fuseau horaire [6] :




3. Disposition du clavier

Puis vient le choix précis de la disposition de votre clavier. Les options sont très nombreuses ! En cas de doute, validez le choix par défaut.


Vous avez un petit espace en bas de la fenêtre pour tester la disposition sélectionnée : n'hésitez pas à vous en servir.


4. Partitionnement

Puis vient l'étape du partitionnement du disque. L'installateur vous propose de vous assister plus ou moins :


Il est clair que l'ancien système devra laisser de la place au nouveau. Pour cela, le premier choix peut convenir, mais réduira vraiment Windows à la portion congrue [7]. À moins que vous ne préfériez le bazarder définitivement [8] et "Utiliser le disque entier" (choix 2) ? Vous l'avez compris, le choix n°3 ("Définir les partitions manuellement") est celui qui offre le plus de souplesse. Il n'y a aucune raison de s'en effrayer, et nous le recommandons vivement.

Entrons dans les détails : vous aurez une image de votre disque avant les modifications :



Vous pourrez

  1. redimensionner (réduire) le (les)  partition(s) consacrée(s) à l'ancien système libérant ainsi de l'espace ;
  2. préparer dans cette zone libre les partitions consacrées à Ubuntu ;



  3. consulter le bilan de vos manipulations avant de poursuivre :


Pas d'inquiétude : elles ne seront pas appliquées avant la toute dernière étape de l'installation.

Tenez compte des critères suivants dans vos choix :

  • Ubuntu a besoin d'au moins deux partitions : une partition racine (/) et une partition d'échange (swap).
  • Toutefois, il est chaudement conseillé de créer une partition /home dédiée aux données des utilisateurs.
  • Si Linux sait lire les partitions Windows, l'inverse n'est pas vrai ! Si vous prévoyez de laisser cohabiter les deux systèmes quelque temps, une partition commune en FAT32 serait utile [9].

5. Compte(s) utilisateur

Poursuivons : il faut ensuite décliner votre identité, et celle de la machine sur le réseau. Vous devez également choisir un mot de passe [10].




6. Migration des utilisateurs existants

Dans l'avant-dernière étape, si l'installateur a détecté des comptes utilisateurs présents sur l'ancien système, il vous proposera d'importer tout ou partie de leurs paramètres :




7. Confirmation

Enfin, un ultime bilan de vos choix requerra votre approbation avant de poursuivre. Tout ce qui avait été fait auparavant était réversible :


"Êtes-vous sûr(e) ?"

Ensuite vient la copie des fichiers. La version 10.04 Lucid Lynx sacrifie à la mode du diaporama...


... mais le déroulement vous paraîtra d'une rapidité incroyable si vous avez déjà eu le malheur d'avoir à installer Windows. La page d'accueil d'Ubuntu annonce modestement 25', mais nous pouvons vous garantir que ce temps sera facilement réduit de moitié si votre PC est d'une certaine puissance.

D'autre part, pendant l'installation, vous être toujours en session Live : rien ne vous empêche de continuer à l'utiliser...

Si votre connexion Internet est active lors de l'installation :

  • soit qu'il s'agisse d'une connexion filaire ;
  • soit que vous ayez pris soin de configurer votre connexion WiFi lors de la session Live,
vous constaterez le téléchargement des paquets linguistiques :


L'installation prendra 1 ou 2 minutes de plus, mais vous aurez d'emblée une configuration 100% francisée. Cette étape peut toujours être effectuée a posteriori.


Fin de l'installation et redémarrage

L'écran de fin d'installation vous invitera à redémarrer afin de quitter la session Live et utiliser le système nouvellement installé :



Démarrage du nouveau système

Seulement si vous avez installé Ubuntu en tandem avec votre ancien système, un menu (GRUB2 [11]) vous invitera à choisir celui que vous voulez démarrer :


Écran de connexion

Après avoir choisi Ubuntu (choix par défaut), vous vous retrouverez face au gestionnaire de connexion qui vous demandera votre nom d'utilisateur et votre mot de passe :


Bonne découverte de Linux grâce à Ubuntu ! Gardez une pensée pour les pauvres gens qui perdent leur temps sous des systèmes instables, qui plantent leurs machines et écrasent leurs données...


Notes

[1]  Vous pouvez aussi (touche F3) ajuster la disposition de votre clavier, si celle-ci est inhabituelle.

[2]  Le choix n°2 (Installer Ubuntu) vous conduirait directement à cette étape.

[3]  Un lecteur CD est moins rapide qu'un disque dur !...

[4]  Si votre connexion est sans fil (WiFi) et non cryptée, Ubuntu s'y sera connecté automatiquement. Si elle est cryptée, vous aurez à entrer votre clé pour y avoir accès. Il est conseillé de le faire, en vue d'une installation, pour faciliter cette étape.

[5]  Il serait revenu au même de choisir "Installer Ubuntu" dans le menu de démarrage de la session Live.

[6]  une petite explication à ce sujet. Vous constaterez "une heure de différence entre Windows et Linux". Explication : Ubuntu considère que l’heure du système est le Temps Universel, alors que Windows pense que c'est l’heure locale. Pour éviter des remises à l'heure incessantes lors des changements de système, choisissez  Système > Administration > Date et heure. Donnez votre mot de passe pour "Déverrouiller". Remplacez ensuite le choix "Manuel" par "Rester synchronisé avec les serveurs sur Internet". Le système vous répondra que le support NTP est manquant : choisissez donc "Installer le support NTP" et le tour sera joué.

[7]  "Parce qu'il le vaut bien"

[8]  Comme on peut le comprendre...

[9]  Mettre sa partition /home en FAT32 ne serait certes pas une bonne idée pour des raisons évidentes de performances et de sécurité.

[10] Ubuntu peut en générer un pour vous, mais notez-le bien !

[11] GRUB2 = GRand Unified Bootloader v. 2

Mention légale

Les illustrations de cette page sont extraites de l'ouvrage :
Simple comme Ubuntu v. 10.04 LTS, Didier Roche,  In Libro Veritas 2010, ISBN : 978-2-35922-022-3
"Ce livre et l’illustration en couverture sont publiés sous la licence libre Creative Commons-BY-SA :
BY : Paternité. Vous devez citer le nom de l’auteur original.
SA : Partage des Conditions Initiales à l’Identique. Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création, vous n’avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui-ci.
En outre, à chaque réutilisation ou distribution, vous devez faire apparaître clairement aux autres les conditions contractuelles de mise à disposition de cette création. Chacune de ces conditions peut être levée si vous obtenez l’autorisation du titulaire des droits."