AccueilretourCaractèressuivant

Distributions

Fenêtres blues

Une brève histoire du libre

Le système Linux

Distributions

Qu'est-ce

pour "spécialistes"

"grand public"

Gestionnaires de fenêtres

Liens

Ubuntu

Logiciels Libres


Qu'est-ce qu'une distribution ?

On n'installe pas "juste Linux" sur une machine. Une distribution contient le noyau ainsi que tous les outils système et l'ensemble des logiciels nécessaires en fonction de l'utilisation prévue pour la machine (essentiellement : serveur, ordinateur de bureau ou portable).

Une distribution choisit pour vous [1]
  • un environnement de bureau (parmi plusieurs possibilités) ;
  • un ensemble d'utilitaires et de logiciels : bureautique, graphisme, multimédia, Internet, communication...
Le but est de rendre l'installation plus facile et plus rapide, et de fournir un PC prêt à l'emploi dès la fin de celle-ci. Ce choix de base n'est en aucun cas restrictif ! Si vous n'aimez pas le lecteur vidéo Totem fourni par votre distribution, rien ne vous empêche de le remplacer par VLC...

Une distribution peut être téléchargée sous différentes formes :
  • une image ISO de CD (ou de DVD) à graver ;
  • une image ISO à transférer sur une clé USB ou une carte flash.
D'une manière générale, tout support amorçable suffisamment grand pour accueillir le contenu de l'image peut convenir.

Bien sûr, l'image ISO doit être extraite de façon appropriée et non transférée telle quelle sur le support...

Différents types de distributions

Il faut choisir, on s'en doute, entre le prêt-à-porter et le sur mesure. Certaines vous livrent le plus vite possible un système "clés en main", quitte à le personnaliser ensuite. D'autres vous permettent, au prix de quelques efforts, d'adapter parfaitement votre installation à votre configuration matérielle.




Distributions "pour spécialistes"

C'est donc purement par souci historique et encyclopédique que nous donnons quelques exemples de distributions "orientées spécialistes".

 Slackware

Slackware (= logiciel malin) est probablement la plus ancienne des distributions Linux encore active. Ses maîtres mots sont la stabilité et la souplesse. Elle peut poser quelques problèmes avec des matériels très récents. Maintenue par un petit nombre de personnes, c'est l'une des plus cohérentes. C'est aussi la distribution qui a inventé le principe du LiveCD.

 Linux from scratch

Il s'agit d'une "distribution source" où le moindre logiciel installé doit être compilé. L'installation est donc moins rapide qu'avec des paquets précompilés type Debian. Mais en contrepartie, on obtient un système sur mesure pour son ordinateur. Bien sûr, ce type de distribution s'adresse davantage aux PC de bureau qu'aux portables.

 Gentoo

Le Gentoo (= manchot papou) est un des pingouins les plus rapides, capable de nager à 35 km/h... Inutile de dire que Gentoo, autre distribution source, est orientée vers la performance et la fluidité d'utilisation.



Que fait ici une distribution payante [2] ? Impossible pourtant de passer sous silence cette distribution "historique", maintenant orientée vers les entreprises. D'une très haute stabilité, Redhat implémente le seul autre gestionnaire de paquet qui concurrence véritablement le système Debian : les paquets RPM [3]. Il existe un clone gratuit de Redhat : Centos.




Distributions "grand public"

 Debian

Fondée en 1993 par Debra et Ian Murdock (d'où son nom), Debian implémente le système de paquets DEB largement répandu. Debian est la plus complète des distributions (18000 paquets logiciels disponibles !). Son évolution lente lui garantit une grande stabilité. Debian ne fournit d'origine que des logiciels 100% libres [4]. Les moutures successives portent les noms des personnages de Toy Story, et se déclinent en 3 versions : stable, testing et unstable. La version 5 "Lenny" inaugure le LiveCD installable (auparavant, il fallait passer par la distribution dérivée Knoppix pour avoir une Debian "Live").



Basée sur Redhat, Fedora est une distribution moderne disponible sur une variété de supports (CD, DVD, ou pour clés USB) et dans divers environnements de bureau (Gnome, KDE, XFCE). Particulièrement souple, rapide et sécurisée, elle est fréquemment mise à jours (tous les 6-8 mois). Elle ne bénéficie toutefois pas du même support utilisateurs que les versions payantes de Redhat.

 OpenSUSE

OpenSUSE est la version libre de SUSE, soutenue par Novell depuis 2003. Elle est basée sur le même système de paquets (RPM) que Redhat. Depuis la version 11, elle est disponible en LiveCD (mais il faut choisir son environnement de bureau avant l'installation) ou en LiveDVD qui contient toutes les possibilités. L'installation partiellement graphique est agréable. L'aspect obtenu est très propre et "léché".



Cocorico ! à la distribution 100% française. Anciennement MandrakeLinux, Mandriva est une distribution à la pointe du progrès avec une version par an. Il en existe des versions gratuites (Mandriva One, Mandriva Free [5]) et commerciales (Mandriva Powerpack), sans oublier une version "clé USB" mobile. On doit toutefois choisir l'environnement de bureau (Gnome ou KDE) avant le téléchargement.



La plus jeune de la classe est basée sur Debian, dont elle reprend le système de paquets. D'une facilité d'utilisation confondante, Ubuntu existe dans différentes versions que nous détaillons dans les pages suivantes.




Gestionnaires de fenêtres

Gnome, KDE, et XFCE sont plus que des gestionnaires de fenêtres : de véritables environnements de bureau. Presque toutes les distributions "généralistes" proposent au moins le choix entre Gnome et KDE. Les copies d'écran ci-après vous montrent de quoi votre machine aura l'air :

Gnome

Le bureau Gnome est simple et intuitif. Pragmatiques, les applications Gnome ne font qu'une seule chose, mais elles le font bien. Si vous cherchez un PC simple et fonctionnel, Gnome est fait pour vous.

Le bureau Gnome, sous Debian

KDE

L'environnement KDE propose un degré élevé de personnalisation du système, et des applications très "léchées" de haute finition. Tout cela ne va pas sans une certaine lourdeur : mieux vaut que la machine ait du répondant. Si vous tenez à contrôler votre système dans les moindres détails, songez à KDE.


Le bureau KDE (sous OpenSUSE)

XFCE

XFCE est orienté vers la légèreté et la rapidité, sans sacrifier toutefois les fonctionnalités. Un bon compromis pour les machines un peu anciennes : si votre PC a du mal à digérer les dernières versions de Windows (on peut le comprendre), essayez-le sous XFCE, vous ne le reconnaîtrez pas.

Léger et minimaliste, le bureau XFCE

D'autres gestionnaires de fenêtres ne seront pas installés par défaut avec une distribution particulière. Il vous faudra les installer vous-même. Le résultat peut être très esthétique... pour peu que l'on aime passer un peu de temps à personnaliser son ordinateur.

Enlightenment

Avec Enlightenment, faites ce que vous voulez de votre bureau. Personnalisation à l'infini, effets graphiques esthétiques mais pas trop gourmands en ressources... Enlightenment est pour ceux qui veulent un PC unique -- et qui acceptent de passer un peu de temps à le personnaliser.


Enlightenment (sous Ubuntu)

WindowMaker

Tout "l'esprit Unix" est dans WindowMaker. Pas de barre de menus : rien que des menus contextuels, des "docks", des applications "dockables", et une finition visuelle inégalée (sans grever les ressources système). Une autre façon (tout aussi efficace) d'utiliser sont PC, pour les nostalgiques de NeXTSTEP.

Le bureau WindowMaker ne vous rappelle rien ?



Liens



Notes

[1]  ou vous propose de choisir

[2]  Le support Redhat est payant...

[3]  RPM = Redhat Packet Management

[4]  Par exemple, le browser par défaut est Epiphany, Firefox (le nom !) étant la propriété de la fondation Mozilla...

[5]  100% pur Libre !